Site de l'université...
   
Se connecter
Login
Pass
Mot de passe oublié ?
S'inscrire...
 

Présentation de la formation


Fiche d'identité de la formation

Mention : Double compétence : Systèmes d’Information et Aide à la Décision
Domaine : Sciences et Technologie
Type : Professionnel

Responsables : Marie France Barthet, Professeur des Universités en Informatique - 27ème section CNU
Jean-Marc Thévenin, maître de conférences en Informatique - 27ème section CNU
thevenin@univ-tlse1.fr
Contact : Elodie Jamet-Sentenac – Université des Sciences Sociales Toulouse I
Tél. 05.61.63.39.38 – Fax. 05.61.63.97.98 – Mail : ejamet-s@univ-tlse1.fr


Objectif : L'objectif de ce Master est de former des cadres actifs dans le processus de conception de systèmes informatiques décisionnels. Le Master SIAD est un Master double compétences qui s'adresse à des étudiants ayant déjà des compétences en Gestion, Administration, Economie, et Econométrie, acquises au cours de leurs études.

Contexte d'entreprise : L'informatique décisionnelle est un secteur en plein développement. Les entreprises ont besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement, sur des données étayées. L'évolution technologique permet de satisfaire ce besoin avec l'accroissement du potentiel des machines, des Systèmes de Gestion de Bases de Données et l'évolution d'Internet.

Moyen mis en œuvre : Concevoir un système d'information décisionnel consiste à extraire des Systèmes d'Information opérationnels (Bases de Données) les données pertinentes pour la prise de décision, organiser et stocker ces informations dans des entrepôts de données (Datawarehouse) et enfin, à exploiter ces données avec des outils d'analyse multi-dimensionnelle et des outils de recherche de données (Datamining) pour restituer des indicateurs pertinents aux décideurs.

Carrières : Les secteurs d'emploi du décisionnel sont les services informatiques d'entreprises, les services de gestion de l'entreprise (services financiers, contrôle de gestion, …), les sociétés de service en informatique (SSII) et les sociétés de service spécialisées en décisionnel. Les Organismes publics tendent à de plus en plus instaurer dans leurs département des cellules autonomes de recherche en informatique décisionnelle. Les emplois concernés par le décisionnel se situent à l'intersection entre les services fonctionnels de l'entreprise dans lesquels sont prises les décisions, et les services informatiques capables de mettre en œuvre une solution technique avec les outils du décisionnel. Les profils d'emploi visés à court terme sont les suivants :
  • Conception de système d'aide à la décision (consultant);
  • Mise en œuvre de système d'aide à la décision (chef de projet) ;
  • Administration de système d'aide à la décision ;
  • Conseil en organisation et système de décision
Précédent | Retour | Suivant
Nombre de visiteurs : - Nombre de membres :